Le mois dernier, nous avons organisé notre tout premier challenge visio-photo ! La Team Inforsud Diffusion avec sa photo pleine de bonne humeur a été décernée grande gagnante ! A cette occasion, nous avons eu le plaisir de discuter avec Audrey Girmens, Directrice Générale chez Inforsud Diffusion. Actualités, gestion de crise, culture d’entreprise… Découvrez cette entreprise adhérente qui accompagne les PME, ETI et Collectivités d’Occitanie, dans l’optimisation et la performance de leurs SI.

Bonjour Audrey, parlez-nous de votre entreprise !

AG : Inforsud Diffusion accompagne l’optimisation et la performance du système d’information des PME et collectivités de la région Occitanie depuis plus de 35 ans. Au travers de nos différentes expertises : services managés, infrastructures, cloud, solutions de gestion, développement et cybersécurité nous apportons des solutions globales et évolutives à nos clients.

Nous vivons une période exceptionnelle et unique, comment vous êtes vous adaptés pour faire face à la crise ?

AG : Tout d’abord, nous avons activé notre PCA (Plan de Continuité d’Activité) qui était en place depuis 2009, et depuis le 13 mars une cellule de crise au niveau de la holding du Groupe Inforsud (dont nous faisons partie) se réunit tous les matins. Concernant notre organisation interne, nos équipes ont pour la plupart l’habitude de travailler de manière plus ou moins régulière en télétravail, la bascule brutale vers cette organisation s’est donc faite relativement facilement pour nos collaborateurs. Au niveau de notre activité, nous continuons à accompagner nos clients depuis le début de la crise. Même si nous avons favorisé les interventions à distance, nous sommes également intervenus sur site pour certains cas spécifiques, avec un objectif majeur, celui de permettre à nos clients de poursuivre leur activité, sans oublier pour autant de garantir la sécurité et la santé de nos collaborateurs.

Enfin, comme la plupart des entreprises, pour participer à l’effort collectif et solidaire, nous avons offert certaines prestations à nos clients et nous sommes aujourd’hui toujours à leur écoute pour avancer ensemble et trouver les bonnes solutions pour maintenir notre accompagnement à leur côté dans des contextes provisoirement difficiles pour certains d’entre eux.

Vous êtes les grands gagnants de notre challenge photo, votre équipe n’a pas hésité à participer à ce défi fun et collectif , parlez-nous de votre culture d’entreprise.

AG : Nos équipes sont répartis sur 3 sites, Toulouse, Albi et Rodez, les collaborateurs ne se croisent donc pas tous les jours, mais pour autant, les interactions sont relativement nombreuses (visio, téléphone, chat, mail) et ce sont des relations bienveillantes basées sur l’entraide que les équipes entretiennent entre elles. La transparence de la Direction sur la stratégie globale et l’implication des collaborateurs sur le développement de projets d’entreprise sont des fondamentaux de notre organisation.

Ce challenge était une excellente initiative de la part de Digital 113. Il a mis en avant notre capacité à se mobiliser pour un objectif commun mais aussi le plaisir que peuvent prendre les équipes à relever ce type de défi qui dépasse toute barrière hiérarchique.

Une solution, un produit, dont vous aimeriez nous parler ?

AG : Dans le contexte actuel, vous n’êtes pas sans savoir que le sujet de la cybersecurité est un véritable enjeu pour toutes les entreprises dans les mois à venir. Notre activité cybersécurité poursuit son développement à un rythme soutenu pour répondre à l’évolution constante des différentes menaces et aux besoins des entreprises. Ainsi notre offre comprend à la fois des audits techniques et de maturité, des tests d’intrusion et d’exposition, mais aussi un volet formations. En tant qu’expert cybersécurité, nous sommes référencés sur les plateformes cyberocc et cybermalveillance.gouv et sommes ainsi en mesure d’accompagner de façon très réactive une entreprise locale qui aurait subi une attaque sur son système d’information.

Quelles sont vos dernières actus chez Inforsud Diffusion ?

AG : Parce que le sujet de la cybersécurité est une priorité pour la majorité de entreprises, nous organisons un webinar pour accompagner les entreprises dans la reprise d’activité après une période où les outils de télétravail ou les plateformes de communication (visio, chat, …) ont été déployés en mettant de côté la sécurité informatique. Le webinar est prévu le jeudi 11 juin à 11 h (plus d’informations ici). Notre expert Cybersécurité, Philippe Bouland, récemment certifié CEH (Certified Ethical Hacker), animera cet atelier.

Depuis combien de temps êtes-vous adhérent du Cluster ?

AG : Nous avons intégré le Cluster Digital Place dès sa création et nous avons toujours été impliqués dans les différentes actions menées par Digital 113. Aujourd’hui, plusieurs collaborateurs sont actifs au sein de différentes Factories et participent régulièrement aux diverses manifestations organisées : meetup, digital apéro, …

Qu’est-ce que le cluster Digital 113 vous apporte ?

AG : En tant qu’acteur du numérique avec un rayonnement régional, le cluster nous permet d’avoir une vision globale de l’économie locale, de connaitre et rencontrer des acteurs avec lesquels mener des projets conjoints, d’échanger avec nos pairs au sein des différentes factories. L’accompagnement de proximité que le cluster entretient avec ses adhérents et les échanges réguliers pour identifier les nouveaux besoins ou les nouveaux projets nous permettent ainsi de contribuer à cet objectif commun de développement de nos expertises numériques.

Comment décririez-vous le Cluster à quelqu’un qui ne le connaît pas ?

AG : Digital 113 c’est une opportunité de chaque jour : rencontrer de futurs partenaires, bénéficier de dispositifs communs pour développer son activité, partager des idées et bonnes pratiques lors d’un meetup organisé par une factory, détecter un nouveau projet en échangeant autour d’un verre lors d’un Digital Apero. What else ?

Pourquoi avez-vous souhaité participer avec votre équipe au challenge photo Digital 113 ?

AG : J’ai assisté au café visio au cours duquel l’idée a émergé, et dans un contexte où chacun était enfermé chez soi derrière son ordinateur, j’ai pensé que c’était l’occasion idéale de permettre une parenthèse fun au milieu de ces journées difficiles. Sans surprise, la plupart des collaborateurs se sont pris au jeu et la victoire les a ravis !