Vos billets sont réservés pour 30 minutes. Temps restant :
Mixté & Numérique : changeons les codes

Rencontre du Numérique pour les scolaires et les femmes en reconversion.

PARTICIPER
DATE
24/09/2019 09:00 - 18:00
LIEU
Espace Saint Charles
Montpellier
CATÉGORIE
Autre

Ajouter à mon calendrier

  « Mixité et Numérique, changeons les codes »

📍 Espace St Charles, Montpellier
📅 24 Septembre

Dans le cadre des actions menées en faveur de la mixité dans le numérique en collaboration avec l’académie de Montpellier, les professionnel.le.s et les associations numériques, nous souhaitons organiser pour la première fois à Montpellier une Rencontre du Numérique pour les scolaires et les femmes en reconversion.

📅 AU PROGRAMME     


9h00 - 12h00 Une matinée unique réservée à 100 élèves Montpelliérains offrira l’opportunité de participer à des ateliers animés par des professionnels et des spécialistes de l’orientation du secteur

> Ateliers pratiques (2h) par des étudiants et des professionnels du Numérique
En sous-groupe de 10 élèves, ils pourront participer à des ateliers pratiques de 20 min pour mieux découvrir l’une des thématiques du numérique.

14h00 - 17h00: Un après-midi qui s’adresse aux femmes en reconversion, afin de les sensibiliser à ces métiers qui recrutent et où l’égalité professionnelle n’est pas encore atteinte.

>
Ateliers pratiques (1h30) par les écoles/organismes de formations et entreprises.
En sous-groupe de 10 femmes, elles pourront participer à des ateliers pratiques de 20 min. Chaque femme pourra donc participer à 3 ateliers au choix.

> Forum des associations (1h)  avec stands des structures accompagnant vers l'emploi.

 Thématiques des ateliers :
  • Jeux vidéos
  • CyberSécurité
  • Intelligence Artificielle
  • UX Design
  • Modélisation 3D
  • Vidéos 360° et Réalité Virtuelle
  • Data Science
  • Web Marketing
  • Programmation
  • Social Média
  • Robotique



Pourquoi un tel événement ?

Comme vous le savez le numérique englobe tous les métiers en transition digitale mais manque de profils en particulier féminins alors qu’en 2030, 85% des métiers impliqueront le numérique.

Plusieurs facteurs sont à l'origine de la faible attractivité de ces formations que ce soit la méconnaissance des métiers du numérique, les stéréotypes associant davantage ces métiers aux hommes, le manque de modèles féminins auxquels s'identifier.

A Montpellier, 4ème ville en termes d’attractivité de la filière numérique, les recrutements sont en nombre mais les profils manquent alors que le bassin économique est en pleine croissance.

L’objectif est d’informer, de sensibiliser et de donner envie aux jeunes filles et aux femmes en reconversion de s’orienter vers les formations du numérique, secteur d’avenir et d’emploi.

Événement en collaboration avec :






Inscription

Mixité & Numérique : Changeons les codes

Gratuit