Chargement Évènements

 

📅 09/12/2021de 17:30 à 19:00

📍 12 Rue Louis Courtois de Viçose Bâtiment 3 – PYRENEA
ou
💻 Chez vous, depuis Zoom !

🙋‍♀️ Ouvert à tous

Réconcilions Handicap et Numérique par des démarches de conception INCLUSIVES

Meet Up organisé par Suricats Consulting & Faarh

📝 PROGRAMME 

Notre écosystème de vie actuel est en permanence traversé par le numérique. Que ce soit dans notre vie professionnelle, dans les moments de formation – comme l’enseignement à distance par exemple – dans nos démarches pratiques – avec la dématérialisation croissante des services administratifs – dans nos loisirs ou nos activités sociales – avec les réseaux socio-numériques – l’hyper présence du numérique, à travers de multiples outils et interfaces, s’impose ainsi « naturellement ».

Or, c’est justement cette forme de « naturel » qu’il faut questionner à partir de la problématique des personnes en situation de handicap face au numérique et à ses instrumentations. Nos incursions dans les univers du numérique sont nécessairement médiés par des dispositifs, des outils et des interfaces exigeant de la part de leurs utilisateurs certains registres d’habiletés, tant au plan physique que cognitif. Il s’agit de mobiliser des sens tels la vue ou l’ouïe, de manipuler (préhension, toucher), mais aussi de comprendre et pouvoir se repérer au sein d’architectures logiques et de systèmes complexes de signes (dimension cognitive). Or ces habiletés ou compétences, supposées naturelles et implicites, ne le sont pas pour tout le monde.

Pour vous éclairer sur le sujet et vous permettre de vous exprimer, Suricats co-organise avec FAARH son meetup en mode hybride, en ligne et en présentiel, qui aura lieu le 09 décembre de 17h30 à 19h.

✂️Ce Meetup sera découpé de la manière suivante :

1- Une prise de parole de FAARH : fort de 10 ans d’expérience dans la formation et le conseil des acteurs RH et des managers d’entreprises, sur le recrutement et l’intégration de salariés en situation de Handicap. Jean-François Giner de FAARH posera un constat sur les difficultés rencontrées face aux outils digitaux et aux processus induits, pour les personnes en situation de handicap et apporte des exemples de solutions mises en oeuvre.

2- Une prise de parole de Suricats avec Claire de Ponsay pour faire le focus sur la méthodologie du design inclusif. C’est une méthode d’innovation permettant de se nourrir de ces situations singulières pour innover et proposer une expérience utilisateur inclusive et accessible au plus grand nombre.

3- Un retour d’expérience de la société COVIRTUA Healthcare ayant lancé un produit digital inclusif, avec Christelle MONNIER.

🎤SPEAKER

Claire DE PONSAY – SURICATS Consuting
Jean-François GINER – FAARH
Christelle MONNIER – COVIRTUA Healthcare

✏️ INSCRIPTION  : 

Vente de billets en ligne

Aller en haut