Comment utiliser les données météo dans le cadre de projet de Data Sciences ou d’IA ?

Chargement Évènements

📅 14/03/2023 de 12:00 à 13:30

💻 Chez vous, depuis Zoom !

🙋‍♀️ Réservé aux adhérents

Météo dans le passé/futur : Comment utiliser les données météo dans le cadre de projet de Data Sciences ou d’IA ?

Les conditions météorologiques influent sur l’activité humaine personnelle, professionnelle et économique : choix consommation, participation à des événements, déplacements, arrivée en magasin, appel en call center, déclaration de sinistre …

De plus, les événements météo majeurs peuvent générer des pics opérationnels très perturbateurs qu’il est souhaitable d’anticiper afin de limiter l’impact de l’imprévu (attente consommateur, ressources inoccupées, rupture de stock …)

L’utilisation des données météo, partiellement libres d’accès, semble un levier prometteur pour anticiper ces effets, mais nécessite une exploitation assez spécifique.

Jérôme HUGUENY nous partagera un état des lieux sur le champ des possibles en matière d’usage des données météo avant de laisser la place à 3 retours d’expériences de :

– Léa Duran – Data Scientist chez ATOS
– Renaud LACHENAL – Chargé de mission à la Chambre d’Agriculture de l’Hérault
– Jérôme HUGUENY – Directeur associé chez Datasulting

📝 PROGRAMME 

Impact du changement climatique sur le niveau des nappes phréatiques

La gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau, la protection des milieux aquatiques et des zones humides, constituent, dans un contexte de changement climatique, des enjeux majeurs pour assurer à tous l’accès durable à l’eau et préserver à la fois la santé des citoyens, la qualité de leur environnement et le bien-être collectif.

Utiliser la météo pour prédire le nombre d’appels dans un call center

L’exploitation des données météo pour prédire le besoin en effectif dans un call center est un cas d’usage potentiellement prometteur.
En effet, le call center, par son positionnement centralisé, regroupe les appels d’une zone géographique importante ce qui permet souvent de lisser l’effet de l’incertitude météo.
Retour d’expérience à travers la prédiction dans 2 centres d’appels nationaux dans le domaine de l’assurance : Démarche, intérêt des différentes données, capacité d’exploitation et enseignements.

🎤SPEAKER

Léa Duran – Data Scientist chez ATOS
Renaud LACHENAL – Chargé de mission à la Chambre d’Agriculture de l’Hérault
Jérôme HUGUENY – Directeur associé chez Datasulting

✏️ INSCRIPTION  : 

Vente de billets en ligne

Partagez à votre communauté !

Aller en haut