L’entreprise, machine à innover ?
L'innovation décryptée pour vous : session 3
Ouvert à tous A Toulouse ou en ligne (lien de connexion dans votre confirmation d'inscription)
Mythes et réalités : venir interroger ce que l’organisation fait vraiment de l’innovation.
Dans les années 1970, Xerox finance l’un des laboratoires de recherche les plus innovants de l’histoire : le Xerox PARC. On y invente la souris, l’interface graphique, le traitement de texte moderne, le réseau local. Des briques fondamentales de l’informatique contemporaine. Pourtant, Xerox ne saura ni les exploiter ni les diffuser à grande échelle. Ces innovations seront reprises ailleurs, par d’autres entreprises, mieux alignées organisationnellement. L’innovation était bien là, mais l’entreprise n’était pas structurée pour la transformer en usage et en valeur. Cette anecdote interroge une croyance tenace : produire des idées ne suffit pas à innover.
La session 3 du Cycle Innovation propose de déconstruire le mythe de l’entreprise naturellement innovante, pour analyser les conditions réelles — organisationnelles, culturelles et politiques — qui rendent l’innovation possible ou impossible.
Cette séance interroge l’idée selon laquelle l’entreprise serait naturellement une machine à innover, en confrontant les mythes managériaux aux réalités organisationnelles, aux contraintes internes et aux logiques de pouvoir qui façonnent l’innovation.
🎯L’objectif : interroger les pratiques et les injonctions dans les contextes organisationnels des entreprises PME et ETI
Intervenants
Mustapha DERRAS
Conférencier, conseil en innovation
Innascence Conseil
Eric STURM
Responsable Innovation
Digital 113