L’IA appliquée à la filière Agri/Agro

Loading Events

📅 21/05/2024 de 12:00 à 13:30

💻 Chez vous, depuis Zoom !

🙋‍♀️ Ouvert à toutes et tous

Découvrez 3 cas d’usages de l’utilisation de l’IA appliqué à la filière Agri/Agro

📝 PROGRAMME 

1er Cas d’usage de l’entreprise HYPHEN

Le phénotypage haut débit des plantes utilise des technologies avancées pour évaluer rapidement les caractéristiques des plantes à grande échelle. Les données digitales et l’intelligence artificielle (IA) jouent un rôle crucial dans cette démarche. Les technologies de capture de données, comme les capteurs et les drones, fournissent des informations détaillées sur les plantes à des fréquences élevées et sur de vastes terrains. L’IA peut ensuite être utilisée pour analyser ces données de manière efficace, en identifiant des modèles et des relations complexes qui seraient difficiles à détecter manuellement. Grâce à cette approche, les chercheurs peuvent accélérer la sélection des plantes les plus prometteuses pour des caractéristiques spécifiques et adaptées aux défis agricoles actuels.

2ème Cas d’usage de l’entreprise ABELIO

Abelio propose des outils d’aides à la décisions aux agriculteurs : au travers de l’intelligence artificielle et de différentes sources de données (satellite, données météorologique, drones et données de terrain), Abelio permet de minimiser l’impact écologique de l’agriculture tout en maximisant la rentabilité financière de l’exploitation agricole.

Nous étudierons le cas du pilotage de l’irrigation en grande culture où Abelio utilise l’intelligence artificielle afin de prévoir le besoin de différentes cultures et ainsi permettre à l’agriculteur de n’irriguer que lorsque c’est nécessaire afin de maximiser la rentabilité de l’irrigation et de limiter les apports en eau inutile.

3ème Cas d’usage de l’entreprise FLUTILLIANT

Flutilliant accompagne ses clients dans la construction d’interfaces d’aide à la décision pour des processus métiers complexes, et intenses en traitement de données . Au cours de ce REX nous reviendrons sur la mise en place d’une solution de pilotage du processus S&OP (Sales & Opérations) au sein d’une coopérative semencière. Nous reviendrons sur les différentes étapes de mise en œuvre, mais surtout les complexités et difficultés rencontrées lors de la mise en place, puis de l’exploitation de la plateforme. Nous finirons sur les perspectives d’usage à moyen terme de l’ensemble de ces données à des fins d’amélioration opérationnelle, intégrant possiblement de l’IA mais surtout de meilleures représentations des données captées.

🎤SPEAKERS

Bruno Malnar, Responsable du Développement, HIPHEN
Jérémy Vincent, Chef de projet, ABELIO
Simon Bretin, CEO, FLUTILLIANT

✏️ INSCRIPTION 

Partagez à votre communauté !

Go to Top