Flexitanie, le projet V2G en Occitanie

Et si le véhicule électrique n’était plus seulement un consommateur d’énergie mais aussi une solution pour en stocker ? C’est la force du projet Flexitanie, déployé à partir de la technologie V2G (Vehicle-to-Grid) dès l’automne 2020 dans la région Occitanie.

Le V2G : des véhicules au service du développement des énergies renouvelables

De la famille du  « smart charging », qui optimise la charge ou la décharge d’un véhicule électrique, la technologie V2G permet d’utiliser l’énergie accumulée dans les batteries des véhicules électriques dans le but d’alimenter ces derniers bien sûr, mais aussi un bâtiment, un quartier ou le système électrique quand ils en ont besoin. Le véhicule électrique devient un véhicule intelligent permettant notamment d’accélérer l’utilisation des énergies renouvelables produites de manière intermittente.

En effet, le réseau électrique peut puiser dans les batteries des véhicules l’énergie nécessaire pour répondre aux pics de consommation ou pour compenser un manque ponctuel de production (lorsque la météo ne permet pas d’exploiter les moyens de production des énergies renouvelables par exemple).

Chaque kWh produit mais non « consommé » de manière immédiate, peut ainsi être stocké dans les batteries des véhicules électriques pour être consommé plus tard.

Le numérique, brique indispensable au V2G 

Le numérique joue un rôle central dans le développement du smart charging et du Vehicle-To-Grid. L’optimisation de la charge et décharge intelligente se fait grâce à un échange de données en temps réel entre le véhicule, la borne et l’énergéticien (état de charge de la batterie, puissance disponible pour la charge/décharge, etc.). Ce dernier va utiliser différents algorithmes pour prendre en compte à la fois les besoins de mobilité du client, les paramètres énergétiques du véhicule et l’état du système électrique, dans le but de générer le plus de valeur pour le client !

L’Occitanie, territoire pilote du V2G avec le projet Flexitanie

La Région Occitanie, Ad’Occ, (l’Agence de développement économique), l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) et le groupe EDF se sont engagés à  tester à grande échelle dès l’automne 2020 en Occitanie un service de pilotage de bornes de charges bi-directionnelles V2G, afin notamment de recueillir les attentes et les perceptions des clients et d’analyser les synergies potentielles avec la production d’énergie renouvelable.

Les premières bornes fournies par ABB seront installées dans le Gard par Izivia et DREEV – co-entreprise entre EDF et la start-up californienne NUVVE. Elles pourront alimenter une flotte de 100 voitures NissaEAF et ENV200 100% électriques réparties entre des entreprises et des collectivités locales de la région et fourniront l’équivalent d’une centrale de production de 1 mégawatt (1 MW).

Un engagement partagé pour accélérer la transition énergétique en Occitanie

À travers Flexitanie, la région Occitanie devient un terrain pionnier pour déployer à grande échelle la technologie V2G en France. Comme l’a souligné Carole Delga, Présidente de la Région, il est également l’occasion de devenir « la 1ère région à énergie positive d’Europe où la mobilité électrique est repensée pour mieux intégrer les énergies renouvelables ».

Le projet répond également aux ambitions du groupe EDF qui entend devenir « un acteur majeur de la mobilité électrique et de la transition énergétique au côté des acteurs locaux » à travers la technologie V2G qui contribue à une solution « économe pour le client, bas carbone pour la planète et optimale pour le réseau » (Sylvain Vidal, Délégué Régional d’EDF Occitanie).

Pour l’ADEME, l’enjeu consiste à évaluer à grande échelle l’intérêt du pilotage de la charge des véhicules électriques dans le but de développer les énergies renouvelables et d’accélérer la mobilité durable.

En définitive, pour tous les acteurs du territoire impliqués, la Région, ADEME, Ad’Occ, EDF, DERBI le pôle de compétitivité, Leader Occitanie, l’AVERE Occitanie ou encore la Cleantech Vallée, le couplage des batteries aux réseaux intelligents contribuera au développement d’une mobilité verte et durable, facteur de transition énergétique mais aussi de dynamisme économique.