Digital 113 bouge pour l’emploi et la formation ! Recruter autrement, oui ! Mais comment ?

Avec Numéric’Emploi, ouvrons-nous à des profils différents pour attirer de nouveaux talents !

Avec la transition digitale des entreprises et un marché de l’emploi très dynamique (63 600 emplois dans la région avec une croissance annuelle affichée de + de 6%), l’Occitanie cherche à devenir l’épicentre du numérique en France. Pour cela, elle doit faire face à la pénurie de compétences et la recrudescence d’emplois non pourvus : plus de 2000 postes à pourvoir sans candidat en 2022. 

Afin de répondre à cette demande de façon massive et efficace, Numeum (Syndicat professionnel issus de la fusion de Syntec Numérique et Tech in France,) a créé Numéric’Emploi, un dispositif innovant qui implique notre écosystème pour répondre à la problématique de l’emploi dans nos entreprises du numérique.

A commencer par nos équipes RH, qui mieux qu’elles connaissent les besoins en compétences de nos entreprises ?

Elles sont donc au cœur du réacteur pour recevoir individuellement chaque candidat qui sera inscrit sur Numeric’Emploi pour :

  • un entretien individuel, afin de qualifier leurs aptitudes et leurs motivations à rejoindre nos métiers du numérique

  • les orienter soit : vers un emploi direct ou vers une reconversion à travers un parcours de formation

Soutenu par Pôle Emploi, l’APEC, les collectivités locales et tous les acteurs qui ont en charge d’accompagner les demandeurs d’emploi vers de nouvelles opportunités professionnelles. Leur rôle est fondamental pour :

  • permettre aux candidats de s’inscrire sur Numeric’Emploi

  • participer à l’orientation des candidats avec nos équipes RH

  • suivre le parcours de reconversion des candidats

  • les accompagner ver un retour à l’emploi, avec l’actualisation du CV et la préparation aux entretiens d’embauche

Avec la participation de la Région et de son École Régionale du Numérique, des écoles et organismes de formation spécialisés dans les métiers du numérique qui pourront :

  • accueillir les candidats dans leurs cursus de reconversion

  • adapter leurs parcours en fonctions des profils et des attentes de nos entreprises du numérique

L’ambition de Numeric’Emploi est de proposer un coffre-fort de talents, constitué du vivier des candidats ayant ouvert leur dossier dans le portail et qui resteront visible, de leur propre initiative, tout au long de la construction de leur projet, en conformité avec les dispositions RGPD.

Concrètement les résultats de Numéric’Emploi déployé depuis 2016 dans le Grand Est sont

  • 2 000 candidats inscrits

  • 80 % ont suivi un parcours de reconversion 

  • 80% ont trouvé un emploi

Prochaine étape : déployons ensemble Numéric’Emploi en Occitanie !

Construisons ensemble la filière Numérique de demain

Découvrez ici quelles formations se sont achevées au mois de juin et sourcez vos futurs talents auprès de nos écoles adhérentes !

Consultez les domaines de formation qui vous intéressent :

Offres d’emploi

Digital 113 propose une page qui centralise les offres d’emploi des adhérents du cluster en partenariat avec Taleez. Le saviez-vous ? Diffuser vos offres d’emploi est compris dans l’adhésion au cluster !

Vers la fin d’une filière genrée ?

Nous nous posons tous et toutes cette même question : « Comment se fait-il qu’en 2022 il faille encore promouvoir la mixité au sein de la filière Numérique ? » Filière qui représente la transformation des usages, la digitalisation des procédés, l’Innovation, la perspective de futurs métiers et carrières… Et cependant, bien que les mots Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Green IT, Ethique soient au centre de toutes les conférences et tables rondes, les sujets d’Inclusion, Diversité et Mixité restent problématiques. Malgré les initiatives diverses et variées, les chiffres restent déséquilibrés et la filière peine à se féminiser. C’est de ce constat qu’est né en 2021 le projet mixité de Digital 113 le Numérique au Féminin que j’ai grand plaisir à piloter sous les couleurs de Numeum. Ce projet avait pour ambition de présenter chaque mois une histoire, une histoire qui pourrait être la mienne ou la vôtre, une histoire sincère, honnête qui raconterait comment devenons-nous une femme du Numérique… quelle voie, quel passé, quelles difficultés, quelles facilités, quelles inspirations, quel parcours, quelle vocation ? et tant d’autres sujets traités derrière la caméra le temps de 5 min par ces témoignages inspirants et souvent extrêmement touchants. L’accueil positif et encourageant qu’ont reçu les vidéos, nous a motivé à affirmer notre engagement et nos actions en faveur de la mixité.

Début 2022, notre vidéo de vœux présentait notre plan d’action pour cette nouvelle année :

  • Mise en place d’un comité mixité afin de permettre à chaque adhérent de contribuer et d’apporter ses idées pour proposer des actions concrètes et pragmatiques en faveur de la mixité des métiers du numérique
  • Organisation de 2 évènements mixité par an
  • Naissance du podcast « les femmes digitales » en partenariat avec Campus FM afin d’élargir le public visé et pouvoir toucher des jeunes étudiantes autour d’un nouveau format : 10 min d’interview radio disponible en replay et sur les plateformes

Le bilan de ce premier semestre 2022 est très positif et encourageant : 3 témoignages vidéos du Numérique au Féminin, 3 podcasts enregistrés et diffusés sur la chaine radio Campus FM, le 8 mars dernier au soir à la Cité à Toulouse avait lieu la soirée « L’IA au féminin » en partenariat avec l’école Simplon et …. Au programme, lancement de la promotion des hackeuses IA, Bilan du projet Numérique au Féminin 2021, table ronde débat sur le sujet « Féminiser ses équipes projet IA : enjeux et atouts », keynote prospective autour du livre « Mève, naissance d’une Intelligence Artificielle » de Jérôme Béranger. Ainsi que l’organisation de plusieurs ateliers de partages et d’échanges parce que les bonnes idées ne viennent pas que de nous mais de chaque adhérent(e) !

Le second semestre se veut encore plus ambitieux : inclure davantage les adhérents de la Région de Montpellier ! Ainsi pour les prochains tournages les montpelliéraines seront à l’honneur, et le second événement de l’année 2022 se déroulera à la cité des métiers le 20 octobre prochain autour du thème « La reconversion au Féminin ».  Des nouveaux projets en partenariat avec les écoles devraient voir le jour : témoignages, mentorats, … Ainsi qu’une check-list des 10 principes à respecter pour écrire une offre d’emploi inclusive et non genrée .

Chaque idée, chaque petite minute de disponible, chaque action sont les bienvenues pour nous permettre de renforcer notre engagement vers la fin d’une filière genrée !

Merci à CGI qui affirme son engagement en faveur de la mixité en devenant le sponsor exclusif des vidéos du numérique au féminin.

Et pour que ce sujet n’en soit plus un, je vous attends avec optimisme et sourire lors de nos prochains évènements et vous encourage à visionner, écouter, partager nos vidéos et podcasts.

L'autrice
L'autriceMagali Germond
Déléguée Régionale Occitanie des Femmes du Numérique, engagée et déterminée ! Co-fondatrice GoodAlgo & administratrice Digital 113

Vous souhaitez nous aider à développer nos actions, n’hésitez pas à rejoindre notre Factory RH Talent et Diversité en contactant Mathilde Alarçon