L’attractivité des métiers est une démarche essentielle pour l’avenir de la filière Numérique. Digital 113 porte cet enjeux en participant et en initiant de nombreux projets aux côtés des adhérents.

En octobre, Digital 113 participe à l’édition 2022 d’Option Innovation ! Cette initiative, sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, est à destination des collégiens et lycéens. L’objectif est de faire découvrir les métiers émergents auprès des élèves et du personnel éducatif mais aussi de susciter des vocations auprès des talents de demain.

3 séances sont prévues par Digital 113 et ses adhérents :

  • 1 intervention de Magali Germond, de GoodAlgo (31), où nous échangerons sur la place des femmes dans les métiers du Numérique, un apport essentiel pour une digitalisation intelligente et humaine, avec un focus sur la data et l’IA !

  • 1 rencontre avec Eurécia (31) pour discuter avec des professionnels de la notion d’entreprise innovante en nous demandant comment les futurs talents perçoivent le monde de l’entreprise ?

  • 1 temps d’échange avec l’AMUE (34) qui propose un jeu aux jeunes participants pour sensibiliser sur la diffusion du Numérique sur tous les métiers de l’entreprise !

Faire connaître les métiers du Numérique, informer sur l’avenir solide de la filière, enlever certains clichés sur des métiers, et impliquer le personnel enseignant sont des missions essentielles pour inciter les jeunes à rejoindre des formations qui pourront les mener vers la filière Numérique.

Vous voulez mettre en place des actions autour de l’attractivité des métiers avec nous ? Faites le nous savoir et contactez-nous !

Main dans la main, en route vers l’avenir !

Connaissez-vous le métier de product manager ?

De nouveaux besoins font leurs apparitions au sein des entreprises. Cependant, celles-ci ont du mal à y faire face car les talents ne sont pas encore disponibles sur le marché.
Plutôt présent chez les éditeurs et les ESN, le product manager détient un rôle stratégique dans l’entreprise. Il offre une vue systémique du cycle de vie d’un produit. Il dirige la roadmap technologique au sein des entreprises en traduisant le besoin, ainsi que la demande du marché et des clients, auprès de l’équipe de développement.

Digital 113 travaille sur un programme pour accompagner la montée en compétence de vos collaborateurs. Cette formation sera structurée en 90h étalée sur 11 semaines, à raison de 1 jour par semaine.

Cet accompagnement démarrera dès janvier 2023. Vous êtes intéressés ? Contactez directement votre cluster préféré pour parler de votre projet afin d’approfondir les possibilités de participation de votre entreprise et aborder la partie tarifaire ensemble !

Industrie de la connaissance et compétences : Quelles solutions pour préparer le monde de demain ? 

Alors que la question des compétences et du recrutement est devenue primordiale pour les métiers de ses secteurs d’activité, la Fédération Syntec, et les syndicats qui la composent, révèlent les résultats de deux études portant sur l’éducation et la formation, ainsi qu’une série de propositions et d’engagements pour optimiser l’adéquation entre besoins de compétences et offres de formation.

Pour les entreprises regroupées au sein de la Fédération Syntec, le développement des compétences professionnelles et la formation sont devenus des enjeux majeurs pour les années à venir. Nous vous proposons un court résumé des principaux enseignements des études menées ainsi que les 15 propositions et les 7 engagements de la Fédération d’ici à 2025 pour l’emploi !

Je consulte le résumé !

Offres d’emploi

Le saviez-vous ? Digital 113 propose une page qui centralise les offres d’emploi des adhérents du cluster en partenariat avec Taleez. Et diffuser vos offres d’emploi est compris dans l’adhésion au cluster !

 Profitez-en dès maintenant ! 

La Reconversion au féminin : l’événement du second semestre sur la mixité !

Le secteur du Numérique connaît une très forte croissance qui est pérenne. Cependant, la filière souffre d’une pénurie de talents, qui s’accentue d’un manque de femmes qui ne s’orientent ou ne se reconvertissent pas vers les métiers de la filière.

Digital 113, en partenariat avec SOPRA STERIA et La Cité de l’Economie et des Métiers de Demain, organise un événement pour sensibiliser les acteurs de la filière. L’objectif est de discuter et de partager nos points de vue prospectifs face aux enjeux de la féminisation de nos métiers, mais aussi d’ouvrir la porte aux recrutements de profils en reconversion pour le développement des entreprises.

Au programme de cet événement : une table ronde ayant pour thème “La reconversion des femmes vers les métiers du Numérique, quels enjeux pour les entreprises ?”. Cette table ronde recevra des personnes reconverties, des entreprises faisant leurs retours d’expérience, des institutionnels mais aussi des organes de formation pour compléter les soft skills des personnes recrutées. Puis, elle sera suivi par un cocktail où nous pourrons échanger et partager sur ces thématiques.

En attendant de nous retrouver tous ensemble le 20 octobre à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain, découvrez les différents portraits réalisés dans le cadre de notre projet Le Numérique au féminin ou encore notre dernier épisode des Femmes Digitales.

Ensemble, œuvrons pour l’avenir de la filière du Numérique !

En savoir +

Vous souhaitez nous aider à développer nos actions, n’hésitez pas à rejoindre notre Factory RH Talent et Diversité en contactant Mathilde Alarçon