La Factory IoT du cluster Digital 113 vous dévoile les raisons qui ont poussé ses membres à créer une cartographie des acteurs de la filière IoT en Occitanie.

Ce travail a été initié il y a près de deux ans, lors des premières rencontres entre Olivier Lacombe, Président de Subvitamine et membre du COMEX Digital 113 et Emmanuel Mouton, CEO de Synox et Président Digital 113. Rapidement, le véritable enjeu ne fut plus de structurer les informations, mais bel et bien d’identifier les acteurs eux-mêmes. Mais dans quel but ? Et pour répondre à quel objectif ?

Valoriser les acteurs

Le premier objectif visé par la constitution de cette cartographie est d’identifier les acteurs de la filière IoT, de la TPE aux Grands Comptes, du fabricant de capteurs aux centres de recherche, en passant par les fournisseurs de réseaux, les hébergeurs, les spécialistes de l’exploitation des données, les intégrateurs ou encore les centres de recherche.

L’IoT est l’une des filières qui s’appuient sur le plus grand nombre de technologies : électromécanique avec les capteurs, radiofréquence avec les réseaux de télécommunication, hébergement, intelligence artificielle, cybersécurité, big data… Mais il ne s’agit pas de simplement s’inscrire dans l’une de ces disciplines. Il faut que les acteurs apportent de réelles offres spécifiques aux contraintes de la filière des objets connectés.

Les acteurs de cette filière sont pour la plupart à la pointe de la technologie et ils doivent bénéficier d’un maximum de visibilité ; que ce soit à l’échelle locale, nationale et pour nombre d’entre elles, internationale.

Faciliter le business

En référençant les entreprises de la filière IoT sur le territoire, nous souhaitons faciliter les échanges entre ces acteurs. Plus nous fournissons d’informations et de données sur les entreprises (offres de produits/services, champs de compétences) et de cas d’usage, plus les acteurs sont facilement identifiables par les porteurs de projets.

Au-delà des porteurs de projets, ce sont les entreprises mêmes de la filière qui ont besoin de mieux se connaître. En effet, il est parfois dommage d’apprendre qu’une entreprise se fournit à l’étranger alors qu’une autre, à proximité, propose un produit ou service similaire à celui attendu, voire de meilleure qualité et qui plus est, Made in France.

C’est également en identifiant mieux les acteurs que l’on peut répondre plus facilement à de nouvelles attentes. Nombreuses sont les entreprises isolées dont les produits et services peuvent être valorisés en étant associés à ceux d’autres acteurs.

Offrir une vision économique régionale

Sur le plan économique, cette cartographie est un formidable outil d’analyse. Grâce aux données collectées, nous sommes en mesure d’identifier la répartition des entreprises sur le territoire, en fonction de leur activité et des secteurs auxquels elles s’adressent.

C’est ainsi que nous pouvons affirmer que la majorité des acteurs présents autour de Toulouse sont spécialisés sur les activités industrielles tandis que côté Montpellier, les entreprises axent leurs activités sur le service et l’exploitation.

Cet outil permet également de mettre en lumière les pôles autour desquels gravitent les entreprises. Nous constatons ainsi que les entreprises sont souvent à proximité de centres de recherche et des donneurs d’ordre. Toutefois, et selon le secteur d’activité auquel s’adressent les entreprises, certaines font le choix de la ruralité notamment pour bénéficier d’un espace de travail plus adapté.

Il est difficile de situer la région Occitanie au sein de la filière IoT sur le plan national. Toutefois, avec près de 150 entités analysées et vérifiées par les co-pilotes de la Factory IoT, l’Occitanie dispose d’atouts indéniables. Vous souhaitez en apprendre davantage ?

Rendez-vous le 25 mars prochain dès 11h00 pour le lancement officiel de la cartographie des acteurs de l’IoT en Occitanie !

Inscriptions

Cet évènement aura lieu en ligne et est ouvert  à tous ! A vos agendas !

L’auteur